Serse, Handel / reviews

“Le timbre est rond, plein, la voix sonore et insolente. Arianna Vendittelli s’affirmera comme une merveilleuse interprète, pleinement engagée. L’émission est généreuse, arrogante, l’évidence radieuse. Les phrasés sont ciselés, sur un souffle long d’une rare maîtrise. Dans son ultime aria, l’air de bravoure « Crude furie degl’orridi abissi », toute sa virtuosité est au service d’une force expressive inouïe. Si le rôle-titre, toujours sollicité, focalise l’écoute et le regard, aucun de ses partenaires ne démérite, chacun d’eux est en adéquation parfaite avec l’emploi.” Classiquenews – Albert Dacheux

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“Serse fut écrit pour Caffarelli. Aussi le rôle-titre est-il le plus lourd, le plus riche, le plus virtuose. Arianna Vendittelli, en pleine possession de ses moyens, est impressionnante d’aisance. Pleinement investie, avec une ardeur et une tendresse peu communes, elle campe le plus beau Serse imaginable. La voix est dense, longue, agile, à la plus large palette expressive. Chaque récitatif, arioso ou aria nous laisse admiratif. La conduite de la ligne est exceptionnelle, dès son « Più que penso ». Avant le sommet vocal de l’ouvrage, « Crude furie » (III), le « Se bramate d’amar » (n°27, acte II) sont des joyaux parmi les 9 airs et 24 récitatifs que comporte son rôle.” ForumOpera – Yvan Beuvard         read more

“Une revelation dans le rôle de Serse. Ottavio Dantone a le grand mérite d’offrir un tapis de velours à ses chanteurs, tous remarquablement intelligibles. Il reste très attentif et parfois même discret, notamment dans ce fameux « Ombra mai fù » tendrement élégiaque. L’Accademia Bizantina sonne magnifiquement avec des attaques franches, notamment dans les airs de bravoure où la direction du chef donne la couleur et le théâtre adéquat. Puisque fort heureusement la mode barbare des castrats est passée, Dantone en musicologue averti a opté pour une voix de soprano pour incarner le rôle-titre (créé en 1738 par le célèbre Caffarelli, rival de Farinelli). Avec Arianna Vendittelli, il a trouvé l’interprète idéale. Son chant certes moins spectaculaire qu’un contre-ténor comme Franco Fagioli est un exemple de belcanto. Le timbre est superbe, les graves sont profonds sans tonitruances, les aigus éclatants et la vocalise impeccable. Dotée d’une très belle prestance d’actrice, Arianna Vendittelli est la révélation du spectacle.” Classique c’est cool

“The soprano, Arianna Vendittelli, was excellent in the role of Serse. If she did not fully capture the whimsical viciousness or the heavy irony of the character, her presentation was no less compelling, and her ability to portray a male figure was near perfect.
She possesses a wonderfully secure soprano, which is full-bodied and secure across the range, which suffers from no loss of power, depth or beauty as she moves into her higher register. Her role has some of the works more interesting arias; obviously there is ”Ombra mai fu,” but her final aria, “Crude furie degl’orridi abissi,” in which Handel mocks the usual histrionic invocations to the furies, is also a fine piece and allowed Vendittelli to display her excellent vocal control and agility. This was further underpinned by her rich sounding coloratura and the beautiful coloring of the voice in a deliberately accentuated delivery.”
Operawire – Alan Neilson

“A partire da Arianna Vendittelli, nella parte del protagonista, che sfoggia solida tecnica con una voce corposa, dagli acuti sicuri e pieni, e i centri sonori che consentono una piena intelligibilità dei recitativi. Anche dal punto di vista attorale, la Vendittelli si muove sicura, è presente al gioco scenico, partecipa con adeguata mimica e con coinvolgimento canoro”

GBOPERA

“Arianna Vendittelli, Serse, ha cantato l’aria d’esordio “Ombra mai fu” come se la ascoltassimo per la prima volta, esordendo con una messa di voce spettacolare e chiudendo con un filato impalpabile, elegante e necessario. Ha continuato con autorevolezza vocale e sensibilità di interprete, rendendo plausibili i capricci di un re ragazzino che vuole tutto quello che vede.”
Operaclick – Daniela Goldoni

“Spiccano il Serse di Arianna Vendittelli, organo pieno e flessibile, capace di virtuosismi vigorosi e di acuti brillanti”
Ruben Vernazza – Connessi all’Opera

“Serse scenicamente sicuro e vocalmente trascinante di Arianna Vendittelli”
Giornale della musica – Alessandro Rigolli

“Il protagonista, Serse, è Arianna Vendittelli, che subito si fa ammirare nel recitativo e nel celebre largo introduttivo, “Ombra mai fu”, per la gradevolezza del timbro, il gusto e la finezza del canto, poi si mostra una buona virtuosa anche nelle evoluzioni acrobatiche di “Crude furie degl’orridi abissi”, probabilmente scritta per valorizzare al meglio le qualità del primo interprete, che fu il leggendario castrato Gaetano Majorano, detto Caffarelli, campione nel canto di grazia come nelle più minute colorature.” Alessandro Mormile